_______________________________
International Public Utility Foundation
for women's empowerment and equality
www.millennia2025-foundation.org
> L'égalité à l'aune de cinq ODD : quelles avancées ?
1. La cohésion liée au genre
2021 < 2024 [pdf, 55 pages]
> Cinq ODD > 1. Cohésion liée au genre > 2. Santé > 3. Education > 4. Egalité
> 5. Justice > 6. Leadership économique > 7. Intelligence et solidarité > 8. Veille-action
1. Une vision du passé : 1793, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne;
2. Une vision du futur : 2025, le Plan d'action pour l'autonomisation des femmes et l'égalité de Millennia2025;
3. Une vision du présent : 2021, 41 millions de femmes et de filles menacées de violences sans protection légale par le retrait de leur pays de la Convention d'Istanbul
> Structure de l'analyse en fonction de cinq des Objectifs de Développement durable des Nations Unies (ODD) : Santé, Education, Egalité, Justice et Leadership économique.
La "cohésion" caractérise un ensemble dont les parties sont unies, en harmonie. C'est surtout la force qui unit ces parties : la cohésion d'un groupe réside donc dans la force partagée par ses membres pour maintenir le groupe, autant que pour résister aux éléments extérieurs qui pourraient le déstabiliser.
Concernant le "genre", l'Organisation mondiale de la Santé propose cette définition : ""Les hommes" et les "femmes" sont deux catégories de sexes, tandis que des concepts "masculins" et "féminins" correspondent à des catégories de "genre"" (3).
Notre propos s'attachera à la cohésion liée au genre mettant en exergue les inégalités entre femmes et hommes notamment aux plans santé, éducation, égalité, justice et leadership économique, en cohérence de recherche avec cinq des Objectifs de Développement durable (ODD) (4). Ces inégalités graves qui persistent mettent à mal tant les personnes qui en sont victimes que les sociétés qui freinent leur propre évolution en pénalisant la moitié de leurs membres.
L'ouvrage "Les mots-clés de la prospective territoriale" de Philippe Destatte et Philippe Durance nous présente la prospective comme étant une méthode éclairante pour analyser cette tendance puisqu'elle "joue un rôle d’interaction entre les différentes sphères de la société - monde public, sphère privée, société civile - qui vivent dans des logiques de temps, de rythmes et de cultures différentes." (5). C'est donc une "démarche indépendante, dialectique et rigoureuse, menée de manière transdisciplinaire et collective et destinée à éclairer les questions du présent et de l’avenir, d’une part, en les considérant dans leur cadre holistique, systémique et complexe et, d’autre part, en les inscrivant, au delà de l’historicité, dans la temporalité." (6). Ainsi, elle "permet une "activité d’études, de recherches et de réflexions collectives organisées, s’appuyant sur le futur pour éclairer le présent, et qui se fonde sur un ensemble d’outils et de méthodes prospectives."" (7).
En préambule à cette analyse, nous soulignons trois sources qui confirment tant l'urgence d'atteindre la cohésion par l'égalité des genres, dans le passé, dans l'avenir et… dans le présent.
1. Une vision du passé : 1793, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
L'ouvrage "Ensemble pour l'égalité !" (8) rappelle notamment que "La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est adoptée par l'Assemblée nationale à Paris le 26 août 1789, afin d'exposer, dans une Déclaration solennelle, "les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme" [avec majuscule dans le titre] (9). Elle stipule que "Les hommes [sans majuscule dans la suite du texte] naissent et demeurent libres et égaux en droits" (Art. 1), que tous les citoyens sont égaux aux yeux de la loi (Art. 6), incluant la liberté physique (Art. 7), la liberté d'opinion et de conscience (Art. 10), ainsi que la liberté de pensée et de presse (Art. 11). Le mot "homme", sans majuscule, est donc censé représenter tous les membres de la société, femmes et hommes. Ni le mot "femme" ni le mot "humain" ne sont cités dans cette déclaration. L'égalité sociale entre femmes et hommes n'a cessé depuis d'en souffrir et de s'amplifier.
En 1793, une femme de lettres et femme politique française, Olympe de Gouges, née en 1748, publie la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Hommage à cette femme courageuse : elle en sera guillotinée à Paris le 3 novembre 1793. L'original de sa déclaration, refusée par l'Assemblée nationale, est publié dans le texte par la Bibliothèque nationale de France (10), en ancien français dont j'adapte quelques extraits pour en faciliter la lecture.
Olympe de Gouges y présente un plaidoyer profondément humain et structuré, qu'elle adresse aux hommes de l'Assemblée nationale. Elle interpelle directement les parlementaires : Homme, es-tu capable d'être juste ? C'est une femme qui t'en fait la question; tu ne lui ôteras pas du moins ce droit. Dis-moi ? Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ? Tes talents ? Observe le créateur dans sa sagesse ; parcours la nature dans toute sa grandeur, dont tu sembles vouloir te rapprocher, et donne-moi, si tu l'oses, l'exemple de cet empire tyrannique. […] Distingue, si tu le peux, les sexes dans l'administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec un ensemble harmonieux à ce chef-d'œuvre immortel. L'homme seul s'est fagoté un principe de cette exception. Bizarre, aveugle, […] dans ce siècle de lumières et de sagacité […], il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles; il prétend jouir de la révolution, et réclamer ses droits à l'égalité, pour ne rien dire de plus.
Olympe de Gouges complète ainsi tous les articles de la Déclaration, stipulant que : La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits (Art. 1), que toutes les citoyennes et tous les citoyens, étant égaux [aux yeux de la loi], doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents. (Art. 6). Elle précise même que Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales; la femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune (Art. 10).
Et cette grande dame termine par un Postambule qui nous interpelle directement, plus de deux siècles plus tard : […] O femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous avez recueillis dans la révolution ? […] Opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie; […] Cette chaîne d'union fraternelle offrira d'abord le désordre, mais par les suites, elle produira à la fin un ensemble parfait.
En ce début de XXIème siècle, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est plus que jamais d'actualité. Les hommes et les femmes qui construisent l'avenir doivent l'avoir à l'esprit pour engager les changements de mentalité qui conduiront enfin à plus de démocratie par l'égalité et le respect. Olympe de Gouges était plébiscitée par les internautes pour entrer au Panthéon, en février 2014, le président de la République française ne l'y a pas admise (11).
2. Une vision du futur : 2025, le Plan d'action pour l'autonomisation des femmes et l'égalité de Millennia2025
En premier aboutissement de son processus international de recherche prospective, la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation a construit un "Plan d'action pour l'autonomisation des femmes et l'égalité" avec le patronage de l'UNESCO lors d'une conférence internationale de deux jours à Paris (12). Le Plan d'action s'est élaboré sur base de la "vision prospective" (13) finalisée avec plus de deux cents participant-e-s de tous les continents et la Directrice générale Irina Bokova.
Une vision prospective n'est pas une illusion : c'est une image partagée et décrite en termes précis d'un futur souhaité. Celle de Millennia2015 a été rédigée à partir des centaines de futurs souhaitables exprimés par le Think Tank de Millennia2015, de septembre à décembre 2012, en réponse aux sept macro-enjeux travaillés ensemble (14), puis approuvée et diffusée au réseau mondial de Millennia2025. La vision est par définition immatérielle. C'est la stratégie qui va concrétiser la vision.
Retenons quelques passages de la Vision prospective de Millennia2015, travaillée depuis 2007, approuvée en 2015 à l'objectif 2025 (nous y sommes presque !) :
"Nous n'avons pas l'intention d'avancer vers l'avenir avec les modèles du passé. Trop souvent, la société et de nombreux hommes ont une représentation trop stéréotypée des femmes et des filles. De fait, les femmes sont hétérosexuelles, homosexuelles ou transsexuelles, elles ont des enfants ou n'en ont pas, c'est une question privée et chaque femme au monde est maître de son corps. Qu'elles soient mères ou pas, les femmes ont la capacité de transmission de la culture, de la connaissance, de la solidarité, des valeurs universelles. Bien des femmes et des filles sont actives dès leur plus jeune âge pour construire leur famille, assurer la pérennité du foyer, éduquer les enfants, protéger leur santé, administrer et augmenter les ressources économiques qui permettent la survie ou conduisent au bien-être. Elles sont fortes et courageuses, parviennent à gérer plusieurs vies, même lorsqu'elles sont moins valides. Un problème existe cependant, c'est que les femmes suscitent une incompréhension fondamentale, depuis le début de l'humanité, non seulement parce qu'elles portent la vie, mais aussi pour leur beauté aux mille facettes, leur sagesse créatrice infinie et leur force quasi-indestructible. La situation est d'autant plus difficile pour les femmes moins valides, handicapées ou âgées. Chacune a sa place dans la vision de Millennia2015. Les stéréotypes, les discriminations et les violences sont néfastes dans tous les cas et nous avons la ferme intention de les faire cesser pour construire un chemin nouveau vers un avenir meilleur. "
[…]
La vision structure "Six finalités pour la société humaine en 2025" :
"1. L'autonomisation des femmes et l'égalité des droits comme vecteurs de progrès pour l'humanité;
2. L'évolution des mentalités génératrice d'harmonie grâce à l'équilibre entre les femmes et les hommes;
3. Le développement personnel comme émancipation du genre humain tout entier;
4. L'accès globalisé aux soins de santé comme sécurité pour l'avenir, renforçant la qualité de vie;
5. La contribution majeure des femmes au développement familial, social, intellectuel, politique, scientifique et économique global;
6. Un nouveau modèle pour les générations futures, fait de paix, d'éducation et de solidarité".
En conclusion, cette vision définit "Les objectifs majeurs de Millennia2015 à l'horizon 2025" :
"Avec tous les organismes et associations partenaires aux plans international, régional et local, Millennia2015 contribuera prioritairement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement et, en particulier, à deux projets majeurs :
1. assurer la qualité du développement du genre humain par l'arrêt de toute violence, en particulier à l'égard des femmes et des filles; assurer l'amélioration de l'éducation, du bien-être et de la santé pour tous et particulièrement pour les femmes, les filles et les enfants partout dans le monde;
2. instaurer un équilibre de 50% entre femmes et hommes dans tous les postes de direction, notamment dans les parlements et les conseils d'administration, et contribuer à l'avènement des femmes aux plus hautes fonctions de l'Etat et aux postes de cheffes d'entreprises.
Un symbole fort pour Millennia2015 serait qu'une femme soit élue comme prochaine Secrétaire générale des Nations Unies afin de donner un signal robuste de changement de mentalités au niveau global et d'œuvrer, d'une manière nouvelle et innovante, pour construire la paix et l'harmonie mondiales".
En 2021, de nombreuses femmes ont effectivement été élues aux postes de première responsabilité partout dans le monde. Citons parmi ces grandes dames la Chancelière allemande Angela Merkel, la Vice-Présidente des Nations Unies Kamala Harris, la Présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde et la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Voilà justement qui nous ramène à une vision du présent, en paradoxe persistant avec le combat féministe incluant par définition les femmes autant que les hommes pour l'égalité.
3. Une vision du présent : 2021, 41 millions de femmes et de filles menacées de violences sans protection légale par le retrait de leur pays de la Convention d'Istanbul !
Le 20 mars 2021, le Président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que son pays se retirait de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre toutes les violences faites aux femmes et la violence domestique, l'indispensable "Convention d'Istanbul" signée à Istanbul voici dix ans, le 11 mai 2011 (n53). Dix-sept jours plus tard, le 6 avril 2021, le président turc, qui se comporte comme un dictateur, recevait les plus hauts dirigeants de l'Union européenne, la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Président de Conseil européen Charles Michel à Ankara.
Un incident diplomatique orchestré par M. Erdoğan au détriment de ses invité-e-s a été relayé par la presse internationale. Des associations féministes européennes se sont coordonnées pour écrire une lettre au président du Conseil européen demandant sa démission. Cette lettre publiée en français et en anglais, a été adressée à M. Charles Michel le 13 avril 2021, sans réponse un an plus tard, 13 avril 2022, alors que 10.000 (dix mille) personnes ont signé, en provenance de nombreux pays : Allemagne, Argentine, Autriche, Belgique, Bretagne (FR), Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Etats-Unis d'Amérique, Europe, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Malte, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République d'Irlande, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine.
Cette lettre met en évidences trois erreurs saluées ou augmentées par les signataires (15):
"1. Erreur à l'encontre de la diplomatie
Vous n'étiez pas seul pour cette visite à Ankara, vous étiez en duo à égalité de niveau diplomatique avec Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne. Le dictateur vous a tendu un piège à tous deux en ne plaçant qu'un seul siège à côté du sien pour la rencontre officielle. […].
2. Erreur à l'encontre de l'Union européenne
Votre attitude irréfléchie porte préjudice à l'ensemble des citoyennes et des citoyens de la Commission européennes face au président de la Turquie, offrant au dictateur une image de conflit interne, de faiblesse d'intelligence et de réaction de la part du président de son Conseil alors que la question de l'entrée de la Turquie dans l'Europe constitue un débat sérieux et non résolu. […].
3. Erreur à l'encontre des Droits humains et particulièrement des droits des femmes
Vous tombez le 6 avril dans le piège que vous tend M. Erdoğan alors que, le 20 mars, le Président turc a annoncé que son pays se retirait de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre toutes les violences faites aux femmes et la violence domestique, l'indispensable Convention d'Istanbul !
En prenant ostensiblement le leadership en tant qu'homme sur une femme pourtant votre égale en titre politique, vous offrez un renforcement au dictateur sur l'écrasement qu'il veut imposer aux femmes et aux filles de la Turquie, quinze jours après la décision autoritaire qu'il a prise d'enfreindre l'égalité entre les genres, autorisant implicitement toutes les violences faites aux femmes et aux enfants en Turquie. […]"
Cette lettre aux 10.000 signataires a été largement relayée par la presse de plusieurs pays. La Turquie compte 82 millions d'habitant-e-s, on peut donc estimer que 41 millions de femmes et de filles, voyant leur pays se retirer de la Convention d'Istanbul, peuvent craindre des violences sans que leur entourage privé, les autorités politiques ou judiciaires ne soient légalement mandatés pour respecter les droits humains, l'égalité femmes-hommes, ni punir ceux parmi les hommes qui sont violents, violeurs ou meurtriers. Cette situation est dramatique. La pression des deux plus haut-e-s responsables politiques de l'Union européenne aurait, filmée et diffusée au plan mondial, aurait eu un poids décisif. Quelle occasion manquée !
La cohésion liée au genre constitue une problématique mondiale malheureusement encore sur le long terme. Le "Gender Equality Index 2020 (n46) estime que l'égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte avec 2080, dans 60 ans :
"Avec 67,9 points sur 100, l'Union européenne a encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre l'égalité des genres. L'indice d'égalité des genres n'a augmenté que de 4,1 points depuis 2010 et de 0,5 point depuis 2017".
"À ce rythme de progrès - 1 point tous les 2 ans - il faudra plus de 60 ans pour parvenir à l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'UE. Nous devons accélérer."
Structure de l'analyse en fonction de cinq des Objectifs de Développement durable des Nations Unies (ODD)
Pour structurer cette étude, nous avons sélectionné quelque quatre-vingt sources représentatives parmi plusieurs centaines d'autres. Nous les avons organisées en cinq chapitres illustrant les cinq ODD analysés en permanence par la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation (n4), résumées sous les titres Santé, Education, Egalité, Justice et Leadership économique.
Pour chaque section, nous avons détaillé plusieurs sources, avec leurs titres, références et quelques extraits significatifs présentés entre guillemets, incluant notamment le milieu associatif, les Nations Unies, l'ONU Femmes, l'UNESCO, l'OCDE, la Commission européenne, le Parlement européen et l'EIGE.
1. Santé
UN ODD-3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
2. Education
UN ODD-4. Education de qualité : garantir une éducation de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous.
3. Egalité
UN ODD-5. Égalité entre les sexes : parvenir à l'égalité entre les sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
4. Justice
UN ODD-16. Paix, justice et institutions efficaces : Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques, l'accès de tous à la justice et des institutions efficaces.
5. Leadership économique
UN ODD-8. Travail décent et croissance économique : promouvoir croissance économique soutenue, plein emploi productif et travail décent pour tous.
_______________________________
(3) https://www.who.int/gender/whatisgender/fr/
(4) http://www.millennia2025-foundation.org/un_sdg.html
(5) Philippe Destatte et Philippe Durance, "Les Philippe Destatte et Philippe Durance, "Les mots-clés de la prospective territoriale", coll. "Travaux", Collège européen de Prospective territoriale, DIACT - La Documentation française, Paris, 2008, 68 pages.mots-clés de la prospective territoriale", coll. "Travaux", Collège européen de Prospective territoriale, DIACT - La Documentation française, Paris, 2008, p. 10.
(6) Op cit., p. 45.
(7) Op cit., p. 14.
(8) Le livre "Ensemble pour l'égalité!" est présenté en note 37 dans cette étude, nous convenons donc d'utiliser la nomenclature "(n+numéro de note) dans la suite du document afin d'alléger les références.
(10) Gallica, Bibliothèque numérique, Bibliothèque nationale de France : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k426138/f10.image.
(11) Marie-Anne Delahaut, op. cit, pp. 18-21.
(12) http://www.millennia2015.org/unesco_2012_actes
(13) La vision prospective de Millennia2015 pour l'autonomisation des femmes à l'horizon 2025 : http://www.millennia2015.org/La_vision
(14) http://www.millennia2015.org/7_macro_enjeux_fr
(15) Lettre à l'attention de Monsieur Charles Michel, Président de Conseil européen, avec copie à Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne le 13 avril 2021 :
FR: http://www.millennia2025-foundation.org/2021-04-08_lettre_president-conseil-europeen.html
EN: http://www.millennia2025-foundation.org/2021-04-08_lettre_president-conseil-europeen_en.html
> Partagez cette analyse avec vos réseaux :
_____________________________________
Millennia2025 Women and Innovation Foundation
Organization in Special Consultative Status
with the United Nations Economic and Social Council
(ECOSOC) since 2019
________________________________
(c) https://www.Millennia2025-Foundation.org
Powered by hosted by wistee.fr