_______________________________
Fondation internationale d'utilité publique
pour l'autonomisation des femmes et l'égalité
> L'égalité à l'aune de cinq ODD : quelles avancées ?
7. Que de chemin à accomplir encore pour gagner l'égalité !
L'intelligence et la solidarité en sont les guides
2021 < 2025 [pdf, 55 pages]
> Cinq ODD > 1. Cohésion liée au genre > 2. Santé > 3. Education > 4. Egalité
> 5. Justice > 6. Leadership économique > 7. Intelligence et solidarité > 8. Veille-action
Interviewée dans "Le Monde" du 26 avril 2021, la Prix Nobel de médecine 2008 Françoise Barré-Sinoussi, virologue française qui a codécouvert le virus du sida explique que "Depuis plusieurs années, au sein de la communauté médicale, nous nous disions qu'une autre maladie infectieuse émergente nous pendait au nez, compte tenu des mouvements de population, des changements climatiques… Nous n'étions pas écoutés. Même s'il ne s'agit pas du même virus, il y a des choses que nous avons apprises ave le sida, qui n'ont pas été prises en considération avec le Covid-19, comme impliquer la société civile dans les décisions".
De fait, nous partageons cette inquiétude car les confinements empêchent la société civile de se réunir et, en particulier, de participer aux débats stratégiques organisés par les gouvernements et les Nations Unies. La dynamique des grandes conférences alliant responsables politiques et société civile a dû être stoppée à cause de la pandémie et réorganisée en ligne.
Cette situation a coupé les ailes à la présence directe et massive de la société civile lors des réunions de prise de décisions notamment par les Nations Unies, gagnée notamment depuis les Sommets mondiaux sur la société de l'information de Genève en 2003 et Tunis en 2005 - que nous avions explorés dans "Les réseaux numériques comme outils structurants des territoires de la connaissance" qui ont conduit à l'ouvrage "Prospective et gouvernance de l'internet" (76).
Trop de décideurs locaux ne sont pas conscients de la nécessité de s'impliquer eux-mêmes et de favoriser la participation des associations féministes dans le processus d'ONU Femmes. Pendant ce temps, les dirigeant-e-s politiques et économiques se sont réunis à New York ou ailleurs et ont pris des décisions. La société civile est à nouveau muselée, avec la seule solution des événements parallèles en ligne et dilués dans l'espace virtuel. Plus de pression pacifique sur eux pour présenter notre travail, nos idées et promulguer nos plans d'avenir pour arrêter la violence, pour améliorer l'accès à la santé, à l'éducation, à l'égalité, à la justice et pour atteindre le leadership économique. Nous, féministes et chercheur-e-s, nous élevons plus que jamais pour ouvrir la voie vers le nouveau paradigme essentiel de l'égalité : la liberté, la justice et la paix sont en jeu.
Le "Rapport de la société civile mondiale sur le Programme 2030 et les ODD, Pleins feux sur le développement durable 2020, Changer les politiques pour un changement systémique, Les leçons de la crise mondiale de Covid-19" du Forum politique mondial (n78) renforce ce point de vue. Des gouvernements et organismes internationaux ont rassemblé de grosses sommes d'argent comme stimuli pour sortir de la crise, mais ce geste financier ne résout que la surface du problème puisque des impôts nouveaux devront combler ces puits financiers.
La troisième partie de ce rapport "fait valoir que les réponses politiques au COVID-19 ne doivent pas répéter les erreurs du passé et conduire à l'ancien "normal" ou "business as usual". L'appel à "reconstruire en mieux" est devenu un leitmotiv des réponses intergouvernementales à la crise. Mais "reconstruire" mène-t-il vraiment au changement systémique nécessaire et urgent? Quels types de politiques, de stratégies et de changements structurels sont nécessaires pour garantir la primauté des droits humains, de la justice de genre et des objectifs de durabilité dans tous les domaines politiques?"
Ce rapport propose "comme alternative un ordre du jour "8 R" pour un changement systémique. Les huit sections ne fournissent pas un programme de réforme complet. Elles illustrent plutôt en un mot huit domaines dans lesquels non seulement les réformes des politiques et de la gouvernance, mais aussi les changements sous-jacents qui se font attendre depuis trop longtemps. Une action dans ces domaines est une condition préalable nécessaire pour progresser vers la transformation socio-écologique proclamée dans l'Agenda de développement durable à l'horizon 2030 :
"1. Réévaluer l’importance des soins dans les sociétés;
2. Redynamiser les services publics;
3. Rééquilibrer les chaînes de valeur mondiales et locales;
4. Renforcer la transition vers la justice climatique;
5. Redistribuer le pouvoir économique et les ressources;
6. Re-réglementer la finance mondiale;
7. Réinventer la solidarité multilatérale;
8. Redéfinir les mesures du développement et du progrès. "
"Partout dans le monde, les personnes interrogées de toutes origines, sexes et groupes d'âge sont remarquablement unies dans leurs craintes et leurs espoirs pour l'avenir." Cette phrase est en exergue de la déclaration "L'avenir que nous voulons, les Nations Unies dont nous avons besoin", publiée à l'occasion du 75ème anniversaire de l'ONU en septembre 2020. Parmi ses conclusions résultant d'une vaste enquête à laquelle nous avons participé, "87% des personnes interrogées estiment que la coopération internationale est vitale pour relever les défis d’aujourd’hui. La plupart estiment que la crise du COVID-19 a rendu la coopération internationale encore plus urgente". "Les autres grandes priorités pour l'avenir sont les suivantes : assurer un plus grand respect des droits humains, régler les conflits, lutter contre la pauvreté et réduire la corruption;
De toutes ces études, nous devons retenir que la cohésion liée au genre est bien un rêve en marche mais que les pas franchis sont fragiles, requérant d'intenses efforts, face aux obstacles du patriarcat, du machisme, de l'obscurantisme, des traditions de domination, de la volonté de pouvoir, des violences, de l'esclavage et des guerres.
Pour tous ces domaines, des pistes éclaireraient les décideurs s'ils comprenaient que travailler sur des statistiques genrées, dans tous les domaines, rendrait justice aux fractures de genre : alors seulement des solutions appropriées pourraient être mise en œuvre. Il s'agit d'une volonté politique à activer, d'un nouveau paradigme basé sur un vaste changement de mentalités.
Lors de la conférence de deux jours de Millennia2025 "Un plan d'action pour l'autonomisation des femmes et l'égalité, notre respecté ami Theodore J. Gordon, chercheur fondateur du Millennium Project, a animé la session "Changer les mentalités et les stéréotypes de genre" (77). Il a expliqué que "le cerveau à réflexion et décision rapides est paresseux. Le stéréotypage est un moyen d'atteindre rapidement des conclusions sur les membres d'un groupe. Le stéréotype n'est souvent pas confirmé par la base d'analyse statistique et les membres du groupe ciblé ne correspondent pas à l'image véhiculée". "Les stéréotypes concernant les femmes limitent le progrès global".
Pour Ted Gordon, ce qui fait vivre les stéréotypes, ce sont les tabous, les structures religieuses et patriarcales, l'inertie, les traditions et coutumes, le manque de structures institutionnelles qui y réagissent, les médias pour leur profit, la réticence à accepter l’obsolescence des idées. Ce qui entraînera le changement de mentalité, ce sont les technologies, la diffusion des idées et des normes via les nouveaux médias, un meilleur accès à l'éducation, l'autonomisation politique et économique, les changements culturels et idéologiques, des réglementations et systèmes judiciaires améliorés, la volonté politique d'éduquer à l'égalité et au respect.
Le système de l'éducation doit appliquer davantage ces normes de respect et d'égalité entre filles et garçons, à tous les niveaux, du primaire et des manuels scolaires aux études supérieures et au rééquilibrage des personnes remarquables de l'histoire, de la politique ou des sciences dont on valorise l'héritage intellectuel : la quasi-totalité sont des hommes, la valeur, l'intelligence et les réalisations des femmes sont encore trop passées sous silence. Valoriser les femmes active dans la recherche et dans les technologies est un incitant essentiel pour motiver les jeunes filles à se passionner pour ces études, diplômes et carrières.
Que de chemin à accomplir encore pour gagner l'égalité ! L'intelligence et la solidarité en sont les guides.
En 1972, John Lennon a écrit et chanté ces marquantes vérités :
"Woman is the nigger of the world
Yes she is, think about it
Woman is the nigger of the world
Think about it, do something about it
We make her paint her face and dance
If she won't be aslave, we say that she don't love us
If she's real, we say she's trying to be a man
While putting her down we pretend that she is above us
Woman is the nigger of the world, yes she is
If you don't believe me take a look to the one you're with
Woman is the slave to the slaves
Ah yeah, better scream about it
We make her bear and raise our children
And then we leave her flat for being a fat old mother hen
We tell her home is the only place she should be
Then we complain that she's too unworldly to be our friend
Woman is the nigger of the world, yes she is
If you don't believe me take a look to the one you're with
Oh woman is the slave to the slaves
Yeah, alright
We insult her everyday on TV
And wonder why she has no guts or confidence
When she's young we kill her will to be free
While telling her not to be so smart we put her down for being so dumb
Woman is the nigger of the world, yes she is
If you don't believe me take a look to the one you're with
Woman is the slave to the slaves
Yes she is, if you believe me, you better scream about it."
Cinquante ans plus tard, nous devons encore crier ces mots et combattre.
Terminons sur une note d'espérance, car John Lennon a aussi écrit, en 1971, "Imagine"
"You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope some day you'll join us
And the world will be as one".
> Spotlight on Sustainable Development 2020, Shifting policies for systemic change, Lessons from the global Covid-19 crisis - Global Civil Society Report on the 2030 Agenda and the SDG's, Global Policy Forum (78)
"The report consists of three parts: The first, based on national civil society reports, describes how COVID-19 and resulting lockdown has affected countries in different ways, depending on their social and economic circumstances. It also highlights examples of civil society responses to these crises and the various forms of social mobilization for transformational change.
The second part describes briefly how governments and international organizations have responded to the economic and health crises resulting from the COVID-19 pandemic. They have put together economic stimulus packages and recovery programmes totalling more than US$ 11 trillion. But do these measures address the structural causes of the crises? Who benefits from them – and who does not? Do they systematically take human rights and sustainable development into account? Has the decades-long imposition of austerity policies been halted or will these policies be restored when governments have to pay the bill for the recovery measures?
The third part of the report argues that policy responses to COVID-19 must not repeat the mistakes of the past and lead to the old "normal", or business as usual. The call to “build back better” became a leitmotif of intergovernmental responses to the crisis. But does “building back” really lead to the urgently needed systemic change? What kind of policies, strategies and structural changes are necessary to ensure the primacy of human rights, gender justice and sustainability goals in all policy areas?
The chapter highlights eight key areas in which not only policy and governance reforms but also changes in the underlying narrative are long overdue. The World Economic Forum has launched its “Great Reset” initiative to rescue capitalism."
[…]
"We offer as an alternative an “8 R”-agenda for systemic change. The eight sections do not provide a comprehensive reform programme. Rather, they illustrate in a nutshell eight issue areas where not only policy and governance reforms but also changes in the underlying narrative are long overdue. Action in these areas are a necessary precondition for making progress towards the socio-ecological transformation proclaimed in the 2030 Agenda for Sustainable Development."
"1. Re-value the importance of care in societies;
2. Re-empower public services;
3. Re-balance global and local value chains;
4. Reinforce the shift towards climate justice;
5. Re-distribute economic power and resources;
6. Re-regulate global finance;
7. Re-invent multilateral solidarity;
8. Re-define the measures of development and progress."
^
> The Future We Want, The United Nations We Need, Update on the Work of the Office of the Commemoration of the UN's75th Anniversary, 09.2020 (79)
"Across the world, respondents of all origins, genders and age groups are remarkably unified in their fears and hopes for the future"
Key findings:
1. Amidst the current crisis, the immediate priority of most respondents, everywhere, is improved access to basic services: healthcare, water, sanitation and education;
2. The next priority of respondents is greater international solidarity and increased support to the places hardest hit by the COVID-19 pandemic This includes tackling poverty and inequalities and boosting employment; Address inequalities & rethink the global economy;
3. While health is the most pressing issue now, respondents are hopeful about this area improving in the future. Respondents also believe access to education and women’s rights will improve;
4. When looking to the future, respondents’ priorities corresponded to those areas where they believe things will get worse. Most respondents across all regions are most worried about the future impact of climate change Our inability to stem the climate crisis and the destruction of the natural enviornment is respondents’ most overwhelming medium- and long-term concern. Issues relating to the environment, poverty, corruption, violence & employment many polled in developing countries expect to worsen;
5. Other major priorities for the future include: Ensuring greater respect for human rights, settling conflicts, tackling poverty, and reducing corruption;
6. When it comes to the future, youth and people in developing countries tend to be more optimistic;
7. 87% of those surveyed believe international cooperation is vital to deal with today’s challenges. The majority of respondents believe the COVID-19 crisis has made international cooperation even more urgent;
8. Looking to the past, six in ten respondents believe the UN has made the world a better place. Looking to the future, 74% see the UN as “essential” in tackling global challenges. However, over half see the UN as remote from their lives and say they don’t know much about it.
9. Dialogue participants overwhelmingly called for the UN to be more inclusive of the diversity of actors in the 21st century;
10. Participants in dialogues called for the United Nations to innovate in other ways, with stronger leadership and more consistency in exercising its moral authority to uphold the UN Charter. There are calls for increased accountability, transparency and impartiality including through better engagement and communication with communities, as well as strengthening implementation of programmes and operations.
^
_______________________________
(76) http://www.wallonie-en-ligne.net/2005_Prospective-Internet/index.htm et "Prospective de l'internet", DELAHAUT Marie-Anne (dir), Prospective de l'Internet - Foresight of the Internet, Préface de Viviane REDING, Postface de Markus KUMMER, Namur, Institut Jules-Destrée, 544 pages, 2005. http://www.wallonie-en-ligne.net/2005_Prospective-Internet/Livre_CPI.htm
(77) Millennia2025, An action plan for women's empowerment and equality", Theodore J. Gordon, "Changing Mentalities and Gender Stereotypes - Changer les mentalités et les stéréotypes de genre
http://www.millennia2015.org/pubs.asp?idLayout=14&cid=287&lcid=140
(78) Spotlight on Sustainable Development 2020, Shifting policies for systemic change, Lessons from the global Covid-19 crisis, Global Civil Society Report on the 2030 Agenda and the SDG's, compiled by Jens Martens, Global Policy Forum, 09.2020, 91 pages. https://www.2030spotlight.org/sites/default/files/Spotlight_Innenteil_2020_web_gesamt_.pdf
(79) The Future We Want, The United Nations We Need, Update on the Work of the Office of the Commemoration of the UN's75th Anniversary, 09.2020, UN 75, 2020 and Beyond, 94 pages.
https://www.un.org/sites/un2.un.org/files/un75report_september_final_english.pdf
> Partagez cette analyse avec vos réseaux :
_______________________________________
Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation
Organisation dotée du statut consultatif spécial
auprès du Conseil économique et social des Nations Unies
(ECOSOC) depuis 2019
_________________________________
(c) https://www.Millennia2025-Foundation.org
Propulsé par hébergé par wistee.fr