___________________________
International Public Utility Foundation
for women's empowerment and equality
www.millennia2025-foundation.org
> Millennia2025 Solidaty-Women
Concrete action and international conference, University of Namur
Millennia2025 Women and Innovation Foundation + The Destree Institute
> 05. Proceedings
3ème session d'action :
Pistes d'actions et mobilisation des décideurs et responsables politiques
Créativité => Solidarité => Innovation => Action => Egalité
Kristel Karler, attachée de Cabinet, représentant Eliane Tillieux,
Ministre de l'Emploi et de la Formation du Gouvernement wallon, Namur
Extraits
Bonjour à toutes et à tous, madame la présidente, mesdames et messieurs en vos titres et qualités. Tout d'abord permettez-moi d'excuser l'absence de Madame Tillieux, ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation. En tant que progressiste, porteuse aussi d'une dynamique d'égalité des chances et des droits, en qualité de ministre en charge de l'Egalité des chances sous la précédente législature, mais aussi en tant que femme et citoyenne, je pense que Madame Tillieux aurait été vraiment heureuse de participer à cette conférence si son agenda le lui avait permis. Comme elle souhaitait vraiment marquer son soutien à cet événement, elle m'a confié la délicate mission de la représenter et je vais m'efforcer d'être le plus fidèle possible au message qu'elle aurait voulu vous transmettre. Je tiens bien sûr avant tout à remercier en son nom les organisateurs de leur invitation et à les féliciter également de leur initiative en espérant que le message de mobilisation porte ses fruits et j'en suis convaincue.
Vous pouvez en effet supposer, et non pas seulement parce que Madame Tillieux est une femme ministre, à quel point votre thématique rencontre ses préoccupations, celles de son Cabinet, plus généralement du Gouvernement wallon, quand il ne s'agit pas de l'Europe dans ses directives et programmes ou même au delà.
Tous en effet nous convenons que des pas supplémentaires significatifs doivent être franchis en termes d'égalité des chances, de dépassement des clichés, dans l'innovation sociale et économique, et surtout dans la réponse multiple aux évolutions rapides de l'économie et donc du marché de l'emploi. Pour vaincre les discriminations, les préjugés qui subsistent dans tous les domaines, il faut agir concrètement, sensibiliser largement, hommes, femmes, homosexuels, personnes étrangères : chacun doit vivre dignement et avec les mêmes droits.
Pour lutter contre ces discriminations et notamment celles qui opèrent sur la base du genre, il faut se doter d'outils pour objectiver les inégalités en vue de mieux les combattre - je continuerai à utiliser ce concept même si ce n'est pas le plus adapté puisque il est préférable de parler de message de mobilisation.
En Wallonie, pour parler de notre Région, le Plan global Egalité constitue vraiment un bel outil. Mis en œuvre à l'entame de la législature précédente, deux Plans globaux Egalité ont été menés lors de la dernière législature et sont relancés dans le cadre de cette législature. Ce Plan est une véritable gouvernance de l'égalité qui a répertorié les engagements pris dans chacune des compétences du gouvernement. Aujourd'hui on tend à évaluer, on soutient l'avancement, on contrôle le tableau de bord des politiques d'égalité, afin de susciter un réflexe transversal de l'égalité. Pour en assurer le suivi, un groupe de travail composé d'experts est en place, il contribue à enrichir le travail politique et c'est vraiment un outil intéressant.
Si des efforts législatifs et réglementaires ont été faits ces dernières années pour tendre vers plus d'égalité entre les femmes et les hommes, on ne peut pas en conclure que l'égalité est atteinte. De trop nombreuses femmes en Belgique vivent d'ailleurs dans la précarité, les chiffres sont disponibles pour argumenter et étayer tout cela. Dans ce contexte, le premier Plan Gender Mainstreaming a été approuvé dernièrement par le gouvernement wallon. Ce Plan porte sur l'engagement de chacun des ministres à intégrer la dimension Genre dans au moins deux de ses politiques. Il s'agit également d'un outil qui vient de démarrer et qui a fait consensus au delà de l'appartenance à un parti politique, c'est vraiment tout le gouvernement dans son ensemble qui s'est engagé dans cette mobilisation.
Pour sa part, Madame la Ministre Tillieux a mis en exergue deux mesures liées à l'emploi et à la formation. Quelques mots sur la première mesure : il s'agit de soutenir la formation des travailleuses titres-services. Les titres-services sont un outil permettant d'insérer ou de réinsérer des personnes fragilisées dans l'emploi, en majorité des femmes. Par ailleurs, soutenir les formations proposées dans le cadre des titres-services doit également permettre à ces travailleuses de développer une nouvelle compétence, en vue d'une réorientation ou d'une évolution professionnelle parce que la finalité est celle-là. Et dans ce cadre, l'entreprise titres-services offrira des emplois tremplins à ces travailleuses.
Deuxièmement, encourager la participation des femmes au sein des secteurs d'activités professionnelles où elles sont sous-représentées. Je pense à la construction, à l'industrie, à l'agronomie et, inversement, à la participation des hommes dans les secteurs relevant de l'éducation, du nettoyage, de la garde d'enfants, pourquoi pas. Il s'agit d'un des axes phares de la Déclaration de politique régionale, cette fameuse feuille de route qui guide l'action du gouvernement, pour promouvoir l'égalité effective des femmes et des hommes.
Pour Madame la Ministre, l'orientation est un dossier prioritaire. Avec une meilleure coordination et concertation entre acteurs du secteur, l'orientation peut être un levier efficace sur le marché de l'emploi. Ce travail d'information, de sensibilisation et d'orientation se révèle essentiel dans un contexte socio-économique difficile et dans un paysage institutionnel complexe. Dans ce cadre aussi, une sensibilisation à la dimension du genre est tout à fait utile. Les femmes restent surreprésentées dans les postes de travail peu valorisés et peu rémunérés. On comptabilise encore un écart salarial de 25% entre les femmes et les hommes pour les mêmes fonctions. Comment expliquer d'ailleurs que les femmes représentent près de 80% de diplômées dans les filières qui touchent à l'action sociale ? Et elles ne sont plus que 15 à 30% dans les secteurs touchant au commerce, aux transports, aux mathématiques, aux statistiques. Comment expliquer encore qu'elles soient minoritaires dans les statuts d'indépendantes, dans les fonctions de cheffes d'entreprises ou de cadres dirigeants ?
Au niveau européen, la progression du taux d'emploi de femmes doit se poursuivre pour atteindre l'objectif de 75% de taux d'emploi fixé par la stratégie Europe 2020, et s'étendre aux femmes qui ont les taux d'emploi les plus bas. Des progrès sont à faire pour améliorer la qualité des emplois et les politiques de conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle.
Madame la Ministre souscrit pleinement aux démarches qui visent à prendre en compte la dimension de genre dans nombre de domaines de formation professionnelle, qu'il s'agisse du secteur de la construction, de l'informatique, du paramédical, - de larges campagnes d'information sont d'ailleurs effectives à cet égard -, bref là où il est adéquat de mener des actions de déségrégation et de dépassement des topics bloquants.
En matière de formation et d'emploi encore, la valorisation de la gestion de la diversité comme facteur d'intégration et de création de valeur au sein des entreprises et des organisations, ainsi que la lutte contre la discrimination à l'embauche continuent de faire l'objet d'une attention particulière dans le chef de la Ministre Tillieux. La gestion de la diversité est définie comme la mise en œuvre d'une politique de gestion des ressources humaines qui, à toutes les étapes de la relation de travail et dans le cadre d'une concertation sociale s'inscrit dans les principes d'égalité des chances et des traitements de tous les travailleurs. Elle vise à offrir à chacun et à chacune des opportunités d'emploi, en lien avec ses compétences et ses aspirations, et permet à l'entreprise d'améliorer ses processus internes et sa performance en tirant le meilleur parti de la diversité de la main d'œuvre disponible dans ce bassin d'emploi.
Dans le cadre de ses compétences, Madame la Ministre soutient la dynamique de gestion de la diversité des ressources humaines. La subvention octroyée notamment dans ce cadre-là permet, à titre d'exemple, le financement de projets portés par le consortium "Diversité" composé d'universités, de représentants syndicaux, etc. Ces projets permettent la création d'outils, la poursuite de missions de sensibilisation, la mise en œuvre de formations qui s'adressent notamment aux responsables des ressources humaines et aux délégués syndicaux, l'accompagnement d'entreprises dans le cadre de leur Plan Diversité, et vous l'avez dit à l'entame de cet après-midi, il est particulièrement difficile de pouvoir interpeller les entreprises puisque d'emblée ils pensent à un message de demande de financement alors que le message est tout autre.
Le Service public de l'emploi, en sa qualité de partenaire des entreprises lors de leurs recrutements, attire aussi régulièrement l'attention sur les éléments discriminants au sens légal du terme dans la communication et la publication des besoins de recrutement, donc des offres. Le Forem (Service public wallon de l'emploi et de la formation) a d'ailleurs traité plus de 180.000 offres rien qu'en 2014. Et pour contribuer à une diminution des phénomènes de discrimination lors des recrutements, le Forem met à la disposition des entreprises des canaux de diffusion des offres d'emplois qui font l'objet de contrôles de qualité stricts quant au respect des obligations légales. Et les agents du service refusent bien entendu de traiter une demande qui intégrerait des éléments discriminants, c'est important. Ces agents ont d'ailleurs reçu des formations en matière d'égalité des chances au niveau du Forem, on parlait tout à l'heure de formation et de sensibilisation.
Afin d'apporter des éléments concrets concernant la lutte contre les discriminations, une formation qui porte sur l'égalité des chances et la diversité a été donnée à l'ensemble des conseillers emploi du Forem, précisant les concepts liés à l'égalité des chances et les critères de discrimination. L'importance d'être vigilants en cette matière dans le cadre des missions du service public fait partie intégrante de cette mission de formation.
Tous ces éléments contribuent à la lutte contre la discrimination sur le marché du travail et à favoriser l'insertion professionnelle dans le sens de l'égalité des chances et de la diversité. Madame la Ministre entend bien renforcer tous les dispositifs de formation, d'orientation et d'accompagnement des personnes sans emploi pour élargir les possibilités d'emploi des femmes. A cet égard, des aides APE (Aide à la Promotion de l'Emploi) considérables sont dédicacées au secteur de l'enfance notamment dans le cadre du Plan Cigogne III. J'explique cela parce que l'augmentation du nombre de places dans de telles structures d'accueil d'enfants participe à la lutte contre les inégalités, et à la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, qui est encore trop souvent l'affaire des femmes. De même, des aides non négligeables sont aussi accordées dans le cadre de naissances multiples.
Je tiens encore à vous témoigner tout le soutien et l'enthousiasme de Madame la Ministre et toute sa conviction de femme politique d'aujourd'hui, qu'il s'agisse de continuer à soutenir les efforts entrepris pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens ou qu'il s'agisse de répondre aux besoins individuels et collectifs les plus fondamentaux.
Au nom de Madame la Ministre, je vous souhaite de poursuivre et d'aboutir dans la constitution d'un fonds de solidarité citoyen, en espérant que le message de mobilisation soit entendu et stimule la créativité, l'innovation et la solidarité. Je vous remercie de votre attention.
> Vidéo
Photos : Julien Destatte (c) Millennia2025 Women and Innovation Foundation
_____________________________________
Millennia2025 Women and Innovation Foundation
Organization in Special Consultative Status
with the United Nations Economic and Social Council
(ECOSOC) since 2019
________________________________
(c) https://www.Millennia2025-Foundation.org
Powered by hosted by wistee.fr