___________________________
International Public Utility Foundation
for women's empowerment and equality
www.millennia2025-foundation.org
> Millennia2025 Solidaty-Women
Concrete action and international conference, University of Namur
Millennia2025 Women and Innovation Foundation + The Destree Institute
> 05. Proceedings
3ème session d'action :
Pistes d'actions et mobilisation des décideurs et responsables politiques
Créativité => Solidarité => Innovation => Action => Egalité
Marie-Anne Delahaut
Présidente et administratrice déléguée, Fondation Millennia2025 Femmes & Innovation, FUPu; Directrice de recherche, Institut Destrée, Namur
Extraits
Nous avons vécu une matinée extrêmement créative. J'ai maintenant le plaisir d'accueillir Madame Karler, qui représente Madame la Ministre Eliane Tillieux, et, ce qui est extraordinaire pour moi, c'est que, dans le cadre de Millennia2025 Solidari-Femmes, des responsables politiques couvrant les problématiques de la pauvreté, de la précarisation, de l'égalité se sont mobilisés pour être présents et pour s'engager à une action dans le futur. J'ai reçu, de votre part Madame, de la part des autres responsables politiques, des messages encourageants. C'est-à-dire que, lorsque je parle de Millennia2025 Femmes et Innovation, de la lutte contre la précarisation, je reçois des réponses du style "oui oui bien sûr, nous sommes tous concernés, on y travaille, mais on n'a pas nécessairement les moyens, mais..." et, en fait, l'idée de l'action créatrice Millennia2025 Solidari-Femmes, c'est de mobiliser toutes les parties prenantes en ne leur demandant pas nécessairement de l'argent.
Notre idée vient de loin, de tout le travail de prospective qu'on a mis en œuvre depuis 2008 (www.millennia2015.org/Chronologie), du Plan d'action que nous avons construit pour l'autonomisation des femmes et l'égalité des genres (www.millennia2015.org/unesco_2012_actes). Cette action concrète Solidari-Femmes a l'objectif de formuler des idées nouvelles pour aider les femmes, notamment - nous savons que, si ce sont les femmes, ce sont leurs enfants et donc les familles - à sortir de la pauvreté, de la précarisation, mais pas en leur donnant de l'argent en leur disant "comme cela vous pourrez terminer votre mois".
Nous voulons leur donner les moyens de finir leur mois en payant l'eau, le gaz, l'électricité, la formation à l'internet, en leur donnant l'opportunité de dire : "moi, je continue une formation, je continue à apprendre à lire ou à écrire, je continue à apprendre un métier nouveau"," je ne suis pas diplômée mais j'apprends", ou "je suis hyper diplômée mais je me reconvertis et je mets à profit ce que j'ai appris", plutôt que de terminer le mois en disant "mes enfants qui devaient faire un devoir sur tel sujet, je n'ai pas pu les conduire à la bibliothèque ou leur donner accès à l'internet...". C'est tout cela qu'on voudrait créer et mettre en œuvre.
Cela ne peut se réaliser sans moyens, et le les moyens viendront. J'ai parlé aux entreprises. Les entreprises ont déjà leurs pauvres, elles n'ont pas d'argent, mais en fait, quelqu'un m'a dit "ce que tu demandes aux entreprises les étonne. D'habitude on leur dit "donnez-moi un peu de sous pour ..." et moi je leur demande d'agir, de mobiliser, dans leur entreprise, leur argent, leurs clients - qui restent évidemment dans l'état privé de l'entreprise -, en considérant que Millennia2025 peut les aider pour que "nous, les entreprises, à la fin du mois ou de l'année, dans notre bilan, on n'ait pas cette part des femmes précarisées qui n'ont pas pu payer leurs factures et dont on a dû clôturer le compte. Mais ces femmes, elles ont été aidées, par un Fonds de solidarité citoyenne".
Si les pouvoirs politiques, les gouvernements, les villes et communes, tous les niveaux de pouvoir se mobilisent pour Millennia2025 Solidari-Femmes, ils diront à leurs citoyens "participez !" et donc "contribuez !". Ce Fonds de solidarité est une clé génératrice d'espoir, parce que les femmes précarisées qui en bénéficieront pourront le dire, si elles souhaitent sortir de l'anonymat : "regardez, j'ai à nouveau internet, regardez mon enfant, il est a nouveau comme les autres, il a pu faire un sport, il a pu...".
C'est cette idée-là qu'on essaie de développer. Elle a semble-t-il intéressé les responsables politiques et je salue votre présence. Madame Milquet s'est excusée en dernière minute mais m'a assurée de sa mobilisation pour notre projet. Si, ensemble - et je reprends les mots clés -, nous assurons pour Millennia2025 Solidari-Femmes : la créativité, on va inventer des idées nouvelles; si on travaille évidemment sur la solidarité, à tous niveaux, car les femmes qui sont en situation de précarité méritent le respect, avec leur action, leur vie quotidienne et leurs difficultés. Si l'on considère l'innovation, on entre dans un domaine qui touche à la recherche, au développement des technologies, afin que les personnes diplômées ou qui ont construit une connaissance engagent une partie de leur temps pour l'innovation, pour la donner et la partager. C'est l'un des objectifs de Millennia2025, en collaboration avec PROMIS ®, de créer une plateforme d'intelligence collective partagée. Avec tous ces éléments, on entre dans l'action : on construit des actions nouvelles qui vont mobiliser non seulement la société civile, les partenaires de toutes les couches de la société, les parties prenantes au niveau des politiques, ainsi que les partenaires financiers potentiels qui seront peut-être intéressés à voir que dans notre projet, s'ils s'y intègrent, s'ils y agissent, ce sera du win-win.
Le dernier mot clé, qui n'est peut-être que le début d'un chemin, c'est l'égalité que nous devons continuer à conquérir, c'est un combat au quotidien. Tout à l'heure, on a dit que le mot "combat" n'était pas le bon choix : c'est vrai car on connaît dans le monde des combats cruels, des combats pour la vie, pour la liberté, pour la nourriture, donc nous ne pouvons pas galvauder ce mot "combat". On a suggéré le mot "mobilisation" : mobilisons-nous, pour construire plus d'égalité ! Agissons, innovons, dans la solidarité, créons ! On est toutes et tous concernés. Si on parvient à faire passer ce message, nous serons gagnants et, si nous parvenons à agir, nous aurons fait notre devoir. Je vous remercie.
> Vidéo
Photos : Julien Destatte (c) Millennia2025 Women and Innovation Foundation
_____________________________________
Millennia2025 Women and Innovation Foundation
Organization in Special Consultative Status
with the United Nations Economic and Social Council
(ECOSOC) since 2019
________________________________
(c) https://www.Millennia2025-Foundation.org
Powered by hosted by wistee.fr