___________________________
International Public Utility Foundation
for women's empowerment and equality
www.millennia2025-foundation.org
> Millennia2025 Solidaty-Women
Concrete action and international conference, University of Namur
Millennia2025 Women and Innovation Foundation + The Destree Institute
> 05. Proceedings
2ème session d'action :
Pistes d'actions et mobilisation des parties prenantes
Créativité => Solidarité => Innovation => Action => Egalité
Afaf Hemamou
Présidente de GENDER asbl, Bruxelles; Membre du Comité exécutif de Millennia2025 Solidari-Femmes, Volontaire de la Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation, FUPu
Extraits
Comme Marie-Anne m'a qualifiée d'abeille, je vais déroger à tout ce que je voulais dire. Je pense effectivement que la vie est énergie. A partir du moment où nous sommes en vie, c'est une énergie qui est en nous et, quand on n'est plus là c'est que l'énergie n'est plus là. Mobilisons toutes et tous cette énergie pour le bien commun. Je dis partout où je vais que mon pays est la Terre et ma race la race humaine.
En bref, je m'appelle donc Afaf Hemamou et je suis arrivée en Belgique à l'âge de 20 ans pour faire mes études d'architecture, je suis donc architecte de La Cambre. A défaut de changer le monde, j'ai décidé de changer moi-même mon comportement et mes priorités. J'ai donc créé ADF international qui Agit pour le Développement avec la Femme, il y a un peu plus de 25 ans. J'ai décidé de faire les choses non comme les autres le font mais comme moi j'estime très modestement que je devrais le faire, à tort ou à raison.
Je vous donne un exemple pour être très brève. Je suis d'origine marocaine et de confession musulmane. J'ai organisé des événements dans les églises, quand le soleil se couchait à Bruxelles : il se couche partout le soleil. On parle encore d'énergie et c'est toi, Marie-Anne, qui a parlé d'énergie tout à l'heure. Les gens amenaient à manger pour les sans abris, quel que soit leur origine, leur confession ou leur philosophie. Un jour, tout à fait par hasard, un monsieur qui s'appelle Hervé Hasquin m'a demandé de travailler pour lui comme conseillère. Il était ministre-président de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. C'est un grand monsieur qui était le recteur de l'ULB, Université libre de Bruxelles. J'ai dit oui, Monsieur le Ministre, et je n'avais pas tellement le choix, tellement le personnage était important et autoritaire, et à juste titre. J'ai travaillé pour lui et on m'a dit de me lancer en politique. J'étais dans le Parti de Monsieur Hasquin, il y a des démocrates partout. Je vous dis que je suis l'énergie positive, elle est partout où on va, quelles que soient les personnes, je m'accroche à cette énergie.
Donc j'ai été élue, conseillère communale, échevine à la Commune de Schaerbeek. On me dit "Madame qu'est-ce que vous voulez ?" J'ai décidé de proposer les compétences que je voulais à caractère humain, sinon ça n'a pas de sens : je suis architecte, je peux aller travailler si je veux gagner de l'argent. La famille c'est important, le noyau de la société. La santé, c'est la base de tout. L'égalité femmes-hommes : l'égalité, c'était une nouvelle compétence, et les Affaires européennes. J'ai eu le plaisir, le privilège et le bonheur de voir la Princesse Mathilde qui est venue inaugurer notre Maison des Femmes de Schaerbeek. Avec les femmes qui constituent le bouquet de ce beau pays que j'aime, la Belgique, dans toute sa diversité.
Avec cette Maison des Femmes, nous n'avons pas le monopole de quoi que ce soit. Certes on est au service des gens, on est payés pour les servir mais ces énergies sont partout donc j'ai constitué le premier Conseil de l'égalité femmes-hommes à la Commune de Schaerbeek. Elle réunit les femmes qui sont les actrices associatives, qui sont venues avec leurs priorités parce que ce sont elles qui ont la température réelle de ce qui se passe dans la société. Ces femmes peuvent faire des miracles réellement. Un exemple : j'ai travaillé avec la Communauté congolaise. L'une des femmes s'appelle Mama Yvette, elle est présidente de la Zaïroise et ses sœurs (https://egalite1030.wordpress.com/). Je lui ai dit : j'ai tout sauf de l'argent, mais j'ai beaucoup d'énergie. Avec le Centre culturel de Schaerbeek, Mama Yvette voulait aider l'Hôpital de Kinshasa. On a organisé des fêtes et avec ce qu'elle vendait on a pu acheter des ambulances pour cet hôpital. Quand on veut, on peut.
J'ai la chance d'être volontaire dans Millennia2025. Le but est de pouvoir générer de l'argent, de créer un Fonds de solidarité citoyenne, il le faut pour pouvoir aider les femmes précarisées. Il se trouve que j'ai, dans ma petite valise d'abeille, qui vole et qui donne du miel, le fait que je suis peintre - j'ai été présidente du Centre culturel de Schaerbeek -: j'ai décidé de mettre en vente, au profit de Millennia2025, au profit de ces femmes qui vivent dans la précarité, cinq de mes tableaux aux enchères, c'est à votre bonne générosité. Je travaille sur l'énergie parce que je pense qu'elle est communicative. Quand les femmes se réunissaient dans les cours d'alphabétisation de la Maison des Femmes de Schaerbeek, c'était un bon prétexte pour se constituer des armes. Les cours d'alphabétisation leur permettaient d'être autonomes, de connaître ce qui vient dans les comptes du ménage, et ces cours sont une arme extraordinaire pour se réunir. Les cours de cuisine et les autres étaient un prétexte pour leur autonomisation.
Marie-Anne présentera mes tableaux en ligne, ils sont en vente et l'intégralité des ventes ira à Millennia2025 et sur le compte de la Fondation. Je vous remercie.
> Vidéo
Photos : Julien Destatte (c) Millennia2025 Women and Innovation Foundation
_____________________________________
Millennia2025 Women and Innovation Foundation
Organization in Special Consultative Status
with the United Nations Economic and Social Council
(ECOSOC) since 2019
________________________________
(c) https://www.Millennia2025-Foundation.org
Powered by hosted by wistee.fr