_____________________________
Fondation internationale d'utilité publique
pour l'autonomisation des femmes et l'égalité
> Millennia2015 - Conférence internationale 2008 - Palais des Congrès de Liège
Education, recherche, formation et e-learning
09-W4 - Atelier 4 - Workshop 4
Introduction et présidence : Marianne Poumay
Intervenant-e-s : Richard Delmas - Laila Kjiri - Lhamotso - Rosette Nyamuyenzi - Françoise Thibault - Irina Vassiléva-Hamédani
v Introduction et présidence
Marianne Poumay
Director of LabSET-ULg (35 people research and development unit).
Coordinator, together with D. Leclercq, of the Master in Higher Education Pedagogy (60 ECTS, ULg, Belgium, “Master Complémentaire”).
Specialized in higher education instructional design,innovations and eLearning.
Chargée de cours à l'Université de Liège;
Directrice du Laboratoire de Soutien à l'Enseignement par Télématique (LabSET);
Responsable du Portail e-learning de l'ULg et du Master complémentaire en Pédagogie de l'Enseignement supérieur (Formasup).
Liège, Wallonia
v Intervenant-e-s
Richard Delmas
Administrateur principal, Commission européenne,
Direction Générale Société de l'information et médias
Bruxelles
> Podcast : Education, recherche, formation et e-learning [vidéo]
Laila Kjiri
Enseignante chercheure à l'Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS), Université MohammedV Souissi,
Membre de MISOC (Moroccan Internet Society).
Rabat, Maroc;
v Abstract :
Depuis son engagement politique de réaliser, à l'horizon 2015, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), fixés lors du Sommet du Millénaire tenu en septembre 2000, le Maroc s'atèle à relever les défis de la généralisation de l'enseignement et de la réduction de la pauvreté et des disparités basées sur le genre. Les politiques de développement, engagées par le Maroc et qui intègrent de plus en plus l'approche genre, ouvrent la voie à un accès égal aux ressources, aux opportunités et aux droits économiques et sociaux.
Dans cette perspective, la réforme du système législatif a été un des premiers leviers dans la reconsidération des femmes en tant qu'actrices à part entière dans le développement. Quelques éléments résultant de l'analyse genre du système législtif sont soulignés au début de la présentation.
S'inscrivant dans le cadre du thème de l'Atelier 4 "Education, Recherche, Formation et e-learning", la contribution sattache à décrire et analyser l'état des lieux dans les quatre domaines en question. L'examen de chacun des axes permet d'apprécier, grâce aux indicateurs disponibles, l'évolution du Maroc dans le secteur du savoir et des nouvelles technologies.
Pour l'axe relatif au système éducatif, la présentation relate l'évolution de l'alphabétisation, de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire. Les dysfonctionnements et problèmes dans le système éducatif sont évoqués. Ensuite, quelques points faibles de la recherche au Maroc sont présentés. De même, pour l'axe de la formation, quelques informations sur la formation professionnelle, la formation en ingénierie et la formation dans les nouvelles technologies de l'information sont relatés.
Enfin, la contribution présente quelques programmes nationaux majeurs en matières des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication et quelques initiatives de la société civile pour le développement de la société du savoir.
Pour lensemble des axes abordés, des efforts doivent encore être déployés en vue de poursuivre les chantiers initiés par les différents acteurs concernés. L'approche genre devrait, dans cette perspective, être plus renforcée afin de garantir plus d'équité dans le processus de de développement.
> Présentation : Education, Recherche, Formation et e-learning au Maroc [pdf]
> Podcast : Education, Recherche, Formation et e-learning au Maroc [vidéo]
Lhamotso
Co-fondatrice et directrice du programme de développement du Groupe Shem Women, pour renforcer les compétences des femmes tibétaines;
Co-founder, development program director, Shem Women's Group, dedicated to Empowering Tibetan women;
Lhamotso is one of co-founders of Shem Women's Group. Currently she is working as one of development program directors and financial officer in Shem Women's Group. She has written an article named "A Farm in the Desert" in the book of" Heavy Earth , Golden Sky." The Tibetan Women's Group is based in Xining City, Qinghai Province. Shem Women's Group is dedicated to empowering Tibetan women and their communities through grassroots development. They focus on increasing the well-being of people in impoverished communities by providing access to basic needs such as water, fuel, electricity, health care, and basic education. They fulfill their mission by training educated Tibetan women to design, implement, and manage sustainable grassroots development projects that will successfully alleviate the problems that their communities face.
Xining City, Qinghai Province, China
v Abstract :
A farm in the Desert
As the daughter of peasants, I know what a struggle it is for an entire family to survive on the meager earnings brought in from the fields. I can see this struggle in the heavy wrinkles on my young parents' foreheads and their stooped gait as they come home for the night. They have given everything they have so that my brothers, sisters and I could get a complete education and live a more comfortable life. I have watched their health deteriorate and their eyes fill with hopelessness as they have toiled, day after day, to bring us a better life. Now, as a college graduate, I have the knowledge and power to improve the desperate situation of my parents and impoverished people like them. This is my life's work, and my firm commitment.
> Document : A farm in the Desert [pdf]
> Podcast : A farm in the Desert [vidéo]
Rosette Nyamuyenzi
Agent de banque à la Banque de la République du Burundi (BRB);
Formation en cours d'emploi à la Faculté d'Informatique à l'Université des Grands Lacs.
Bujumbura, Burundi
v Abstract :
Notre communication est une sorte de témoignage sur la situation d'une femme, mère des enfants, fonctionnaire, étudiante et aussi désireuse de franchir quelques échelons au niveau professionnel. Au Burundi comme dans beaucoup de pays au monde, l'école est devenue la clé de la promotion sociale et professionnelle. Nous allons parler de la situation de la femme au Burundi en axant nos propos sur notre propre expérience.
Au cours de l'exposé nous suivrons le plan indiqué ci-après :
1. Contexte général;
2. L'école et la reconnaissance de l'égalité des genres;
3. La femme burundaise à la recherche de l'égalité des genres;
4. Motivation personnelle pour les études;
5. Contraintes liées à la situation d'être en même temps une femme au foyer, une femme fonctionnaire et étudiante.
> Document : Rôle de la femme instruite actrice de changements au Burundi [pdf]
> Présentation : Rôle de la femme instruite actrice de changements au Burundi [pdf]
> Podcast : Rôle de la femme instruite actrice de changements au Burundi [vidéo]
Françoise Thibault
Co-directrice des programmes Tématice et e-pathie - Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH);
Conseillère scientifique du département "Sciences de l'homme et de la société",
Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche;
Paris, France
v Abstract :
ELUE, e-Learning and University Education, Report of the survey in French universities (2005)
Petit retour sur un glissement de sens :
C'est à la fin des années 1990 que l'expression E-learning a commencé à s'imposer en Amérique du Nord. Elle désigne un enseignement à distance utilisant l'internet. Début 2000, l'administration Clinton a besoin de donner les couleurs de la nouveauté à la révision de son plan quadriennal concernant les TIC dans l'éducation ; le E-learning désigne alors la totalité du champ des technologies utilisées en classe comme à distance.
En mars 2000, la Commission des communautés européennes lance l'Initiative e-learning sur la base de la définition élargie établie par l'administration Clinton. Plus radicale dans ses présupposés, elle définit le E-learning comme "l'utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l'Internet, pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance". Le raccourci est trouvé. Pris au piège de la définition même du mot, qualité de l'enseignement et accès à des ressources numériques semblent irrémédiablement liés à l'introduction des TIC.
- L'impératif de la vitesse;
- La confirmation au travers d'une enquête européenne : ELUE;
- Le technicisme plus fort que jamais;
- Faudrait-il alors renoncer à la modernité ?
> Document : ELUE, e-Learning and University Education, Report of the survey in French universities [pdf]
> Présentation : ELUE, e-Learning and University Education, Report of the survey in French universities [pdf]
> Podcast : ELUE, e-Learning and University Education, Report of the survey in French universities [vidéo]
Irina Vassiléva - Hamédani
Docteur en Information-Communication;
Chercheur au CNRS (Laboratoire Communication et politique);
Enseignante en communication : ENST, Université de Cergy-Pontoise;
Cergy-Pontoise, France
Irina VASSILEVA – HAMEDANI (Ph D) est enseignant – chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication (Communication politique). Elle fait preuve d'un parcours pluridisciplinaire associant à la fois les Sciences du langage, la Géopolitique et la Communication ce qui représente un atout pour mener des recherches ayant une dimension interculturelle et comparatiste (Europe postcommuniste et Europe occidentale).
Ses domaines de réflexion privilégiés sont la construction du sens à travers les discours médiatiques, la médiatisation des grands événements politiques nationaux (campagnes présidentielles) et internationaux (processus européens), ainsi que les questions d'éthique au sein de la Société de l'Information.
Par ailleurs, son expérience professionnelle confirmée en milieu diplomatique et en tant que journaliste responsable de projets européens lui permet d'aborder l'analyse des processus médiatico-politiques et sociaux avec du recul.
Les travaux d'Irina VASSILEVA s'inscrivent dans le champ de l'internationalisation de la communication et de l'interaction des cultures. En ce sens, sa tâche est facilitée par une compétence originelle (double ancrage linguistique et culturel) complétée par une compétence scientifique acquise en Occident.
v Abstract :
Vivre le français en ligne à l'école
L'initiative Vivre le français en ligne à l'école (VIFRALIE) a pour objectif de favoriser les échanges interculturels et l'apprentissage de la langue française à travers le développement d'un réseau francophone international (Est – Nord) via une plate-forme numérique d'échange spécialement conçue. Il s'agit d'un projet de recherche-action porté au bénéfice des jeunes (enfants scolarisés de 9-10 ans) et des femmes (professeures de français, responsables associatives, universitaires). Les participants viennent de plusieurs pays différents : Arménie, Belgique, Bulgarie, France, Roumanie.
Cette initiative s'inscrit clairement dans le cadre de l'Année européenne du Dialogue interculturel (2008) qui a pour but de favoriser les échanges et l'expression pluriculturelle notamment dans les domaines de l'éducation, de la culture et de la jeunesse dans une perspective de rapprochement des peuples de l'Europe et avec l'objectif de mieux gérer la diversité qui s'enrichit constamment grâce aux changements et aux apports induits par la mondialisation. Quant à l'Arménie qui est un acteur actif de la nouvelle politique européenne de voisinage mise en œuvre par l'UE, il s'agit d'un pays dont la population et surtout les jeunes générations aspirent à l'ouverture et cherchent à multiplier les contacts avec l'extérieur.
Le partage de la langue française et la mise en place d'un dispositif de communication numérique favorisent les échanges et le fonctionnement de ce réseau international. L'accent mis sur le dialogue des cultures rejoint les objectifs de l'Unesco sur la Convention de la diversité culturelle et le combat pour la paix dans le monde. De plus, l'initiative Vivre le français en ligne à l'école (VIFRALIE) adhère aux objectifs stratégiques de la Francophonie tels que définis dans le Cadre décennal donnant la priorité aux actions qui cherchent à promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ainsi qu'à appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche.
> Document : Vivre le français en ligne à l'école [pdf]
> Podcast : Vivre le français en ligne à l'école [vidéo]
_______________________________________
Fondation Millennia2025 Femmes et Innovation
Organisation dotée du statut consultatif spécial
auprès du Conseil économique et social des Nations Unies
(ECOSOC) depuis 2019
_________________________________
(c) https://www.Millennia2025-Foundation.org
Propulsé par hébergé par wistee.fr